Concert de Sweet Touch Trio le 17/08/2023

par

dans la catégorie

Concert d’un trio vocal et instrumental franco-anglais

Ce 17 août « Sweet Touch », trio vocal et instrumental franco-anglais, s’est produit à la Chapelle de Penvern à 18h30.

« A kiss to build a dream on »

Ce fut un concert charmant et émouvant joué par trois musiciens talentueux, tous multi-instrumentistes (piano, contrebasse, harmonium indien, violon, ukulélé) et chanteurs : Clare Hine-Goubin, Cécile Verdin et Jean Zimmermann.

Ils interprètent des chansons en français, en anglais, et même en gaéliqe, écrites et composées par eux, ou reprises d’autres et transcrites pour leur trio original. Ils lisent aussi des poèmes et narrent des contes sur fond musical.

Entre deux chansons on reconnaît bien sûr le poème de Paul Eluard, une ode à la liberté écrite par le surréaliste en 1942 :

Sur l’absence sans désir
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J’écris ton nom

Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté.

« Liberté » de Paul Eluard (1942)

Ce poème de 24 strophes fut considéré comme si important durant cette période de guerre mondiale qu’il fut parachuté par les alliés au-dessus de la France occupée pour redonner courage aux Français. Quel bonheur de l’entendre à nouveau ce soir dans des conditions oh combien plus douces et apaisées, car son message, lui, sera toujours d’actualité. La poésie comme instrument de résistance, toujours !

Jean accompagne avec élégance ses deux comparses-chanteuses au piano pendant qu’elles récitent ces textes sur des thèmes fondateurs et parfois un peu tragiques.

L’interview du trio après le concert

Mais qu’on ne croit pas un instant que la soirée tourne à la mélancolie, bien vite le trio revient vers la joie, échange ses instruments, Jean s’empare de son imposante contrebasse pour nous emmener sur des sujets plus légers, des thèmes comme celui de la chanson de Michel Legrand à la gloire des amoureux, qui fut autrefois interprétée par les Compagnons de la chanson :

Si tu vois les jours se perdre au fond des nuits
Les souvenirs abandonner ta vie
C’est qu’ils ne peuvent rien contre l’oubli…

Jusqu’au dernier Printemps
Le ciel aura
Le ciel aura vingt ans
Les amoureux en auront tout autant…

« La Valse Des Lilas » de Michel Legrand

Les voix polyphoniques s’élèvent avec grâce dans le volume de la chapelle, pureté et harmonie se mêlent sur fond du retable éclairé avec délicatesse pour l’occasion. Une chanson écossaise chantée en français et en anglais nous raconte l’histoire de Jean qui, sur son île écossaise monte tous les matins sur la falaise pour attendre le retour de son amoureux-marin à qui elle est promise. Elle tient bon malgré les « conseils » de son village la poussant à se marier avec un autre. Et son amoureux finalement est de retour, ils se marient et ont de nombreux enfants. Basée sur une histoire vraie, ce conte résonne particulièrement en ce pays de Bretagne dans une chapelle de marins !

La complicité de ces trois musiciens est évidente et quand on leur demande comment ils arrivent à rendre leur joie si communicative durant leur prestation, ils répondent : « la vie est belle. » Quelle conclusion parfaite de ce concert estival au bord du ruisseau de Kerhuel. D’aileurs le nom de leur ensemble est « Sweet Touch », une touche de douceur.

Et en plus, en les aidant le soir avec leurs enfants à recharger le camion, on s’aperçoit qu’ils sont sympas. Laissez-vous aller, c’est juste la douceur d’une soirée d’été musicale à Trébeurden !

Visitez le site Internet de Sweet Touch Trio

Sweet Touch Trio

Les annonces du concert


Catégorie :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *