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  • CONCERT : Capriol & Cie le 11/11/2024 à 16h

    CONCERT : Capriol & Cie le 11/11/2024 à 16h

    Le concert « L’Europe humaniste » a été présenté cet après-midi par l’ensemble Capriol & Cie qui se produit régulièrement à la chapelle de Penvern.

    Martine Meunier et Isabelle Diverchy

    Les cinq musiciens ont présenté un programme tout en subtilité parcourant la musique de cette époque à travers des pièces en français, en allemand, en italien et en espagnol. Ces quatre pays furent traversés par ce grand mouvement culturel européen qui présageait l’âge moderne et fit beaucoup pour le développement de l’art et la culture.

    Un poème écrit par François 1er et mis en musique par Antoine Gardane débute cette soirée.

    Doulce mémoire en plaisir consumée
    Ô siècle heureulx qui cause tel sçavoir
    La fermeté de nous deux tant aymée,
    Qui à nos maulx, a sceau si bien pourvoir
    Or maintenant a perdu son pouvoir,
    Rompant le but de ma seule esperance,
    Servant d’exemple à tous piteux à veoir,
    Fini le bien le mal soudain commence.

    Poème de François 1er (1494-1547)

    Capriol & Cie utilise avec bonheur les instruments d’époque, vielle à roue, épinette, percussions pour entourer les voix soprano et alto des deux chanteuses et nous plonger ainsi dans l’atmosphère de cette époque. Isabelle nous précise que la renaissance fut l’âge « de la beauté et du savoir » et que même l’esthétique des instruments suit ce précept : « ils sont beaux, y compris à l’intérieur ! »

    Le cadre de la chapelle est particulièrement approprié puisqu’elle date de la même époque. Les musiciens se sentent portés par cette proximité et délivrent une très belle prestation qui a enchanté les spectateurs venus nombreux.

    Après le concert, un moment convivial a été organisé, avec tisane et vin chaud pour retrouver un peu de chaleur. Les spectateurs ont pu rencontrer les musiciens, entendre leurs explications sur les instruments et la musique. Pour ceux qui ne connaissaient pas encore la chapelle ce fut aussi l’instant de la découverte de ce joyau de l’art religieux breton.

    La présentation du concert

    L’ensemble Capriol & Cie se consacre à la musique profane de la Renaissance.

    Voir le site web de l’ensemble Capriol & Cie

    Capriol & Cie – Ingrid Blasco (ingrid-blasco.com)

    Enregistrement du 1 janv. 2019 – Capriol & Cie. Ingrid Blasco, vielle à roue Isabelle Diverchy, chant et épinette Nathalie Le Gaouyat, viole de gambe et vielle à roue Mathias Mantello, percussions Martine Meunier, chant
  • Journées européennes du patrimoine 2024

    Journées européennes du patrimoine 2024

    A l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2024 la chapelle de Penvern a été ouverte à la visite les samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre 2024.

    Près de 90 visiteurs nous ont fait le plaisir de s’arrêter à la chapelle durant ces deux jours.

    Voir le site web des Journées

    Accueil (culture.gouv.fr)

  • Forum des associations de Trébeurden (14/09/2024)

    Forum des associations de Trébeurden (14/09/2024)

    L’Association des Amis de la Chapelle de Penvern était présente au forum des associations organisé par la Mairie de Trébeurden le 14 septembre au Sémaphore.

  • Fin de saison à Penvern

    Fin de saison à Penvern

    Un petit brin de soleil pour une fin de saison pas très favorable au niveau de la météo, ce qui n’empêche pas ces six amies venant du Nord de marcher sur le GR34. Elles ont « laissé » leurs maris à la maison et s’arrêtent pour visiter la chapelle dans la joie et la bonne humeur.

  • CONCERT : « Dames de Cœur, Trobairitz », Samedi 24 août 2024, 20h30

    CONCERT : « Dames de Cœur, Trobairitz », Samedi 24 août 2024, 20h30

    Trobairitz est le féminin de troubadour, du verbe occitan trobar : trouver. Trobairitz est donc celle qui trouve les bons mots pour composer des chansons comme ils l’ont illustré cesoir avec ce beau concert.

    Concert Trobairitz (24/08/2024)

    « Dames de Cœur » est dédié à ces femmes poétesses, oubliées de l’Histoire mais fort présentes dans le monde courtois et aristocratique des XIIe et XIIIe siècles en Occitanie. Bien que certaines d’entre elles aient été à la fois poétesses et compositrices, aucune des mélodies associées à ces textes ne nous est parvenue. Ingrid Blasco a donc composé des musiques originales pour chacune des poésies qui comptent ce carnet courtois, dont les pages continuent de nous émouvoir au plus profond, malgré les siècles nombreux qui nous séparent de leurs autrices. Ces pièces chantées côtoient des pièces instrumentales médiévales, souvent anonymes, certaines échappées du Manuscrit du Roi, dépoussiérées par les influences de chacun des musiciens.

    Trobairitz sur Internet

    Trobairitz

    Les musiciens

    Création 2024 de l’ensemble Trobairitz avec

    • Ingrid Blasco, vielle à roue, lecture
    • Alice Khayati, chant, flûtes, percussions
    • Mathias Mantello, percussions, chant
    • Gwen Tual, babil, setâr.
  • CONCERT : « Duetti » dans le cadre du festival Cordes en Trégor, Mercredi 14 août 2024 à 20h30

    CONCERT : « Duetti » dans le cadre du festival Cordes en Trégor, Mercredi 14 août 2024 à 20h30

    Pendant plusieurs jours, le festival propose une programmation diversifiée avec de la musique de chambre, de la danse, de la médiation culturelle, des ateliers pour enfants et des rencontres avec nos artistes français d’excellence.

    Le Festival Cordes en Trégor est l’occasion de découvrir de nouveaux talents et de savourer des concerts de qualité dans un cadre unique. Les organisateurs du festival mettent un point d’honneur à proposer une programmation éclectique et accessible à tous, afin que chacun puisse trouver son bonheur et passer un moment inoubliable.

    Mais c’est aussi l’occasion de promouvoir le patrimoine du Trégor de la plus belle et mélodieuse des manières.

    Dans le cadre de la troisième édition du festival, se déroulant du 11 au 15 août 2024, la chapelle de Penvern aura la chance de recevoir un duo de violoncellistes français à la carrière internationale et deux jeunes, violoniste et altiste, à l’orée de leur carrière… des jeunes artistes d’excellence dans un lieu unique…

    Le concert

    Très beau concert donné ce soir par des musiciens d’une désarmante jeunesse mais d’une remarquable virtuosité, ils sont enthousiastes, souriants et pédagogues. Entre Bach et Offenbach ils nous font découvrir des compositeurs moins célèbres qui bousculent un peu nos oreilles avec des sons plus contemporains.

    Alessandro Rolla (1757-1841), compositeur, chef d’orchestre et virtuose du violon qui fut le professeur de Paganini, et amena de nouvelles techniques pour le violon et l’alto. Ses oeuvres nécessitent une grande maîtrise de l’instrument à cordes pour jouer beaucoup d’aigüs « pour notre plus grande difficulté » précise le violonisteen souriant . Mais aussi Rebecca Clarke (1886-1979), compositrice et violoniste britannique, qui écrit son duo en 1918 pour piano et alto, pièce retranscrite ici pour violoncelle et alto.

    La chaconne de Bach, plus classique, demande la même virtuosité dont s’acquittent les interprètes avec un égal bonheur.

    Offenbach (1819-1880), compositeur et violoncelliste, écrivait des pièces pour ses élèves en les classant par niveau de difficulté. Instrumentiste de grand talent il fit lui aussi évoluer la technique du jeu, notamment sur la gestion des aigüs sur le manche. Ce Duo op 54 pour violoncelles est classifié « très difficile » et il l’est manifestement.

    Emporté par l’allégresse de ces jeunes musiciens, le public de la chapelle leur fait un triomphe, mesurant l’immense travail qu’ils ont assumé pour jouer ces oeuvres complexes avec un tel talent.

    Programme

    • Jean-Sébastien BACH, « Chaconne » pour violon et violoncelle
    • Jacques OFFENBACH, duo No. 2 Op. 54 pour deux violoncelles
    • Alessandro ROLLA, Duo Concertant pour violon et alto No.3 Op. 12
    • Rebecca CLARKE, « Deux pièces pour alto et violoncelle »

    Par

    • Yan Levionnois et Jérémy Garbarg, violoncelles
    • Adèle Ginestet, alto
    • Celio Torina, violon

    Le Festival Cordes en Trégor sur Internet

    Accueil | Festival de musique de chambre Cordes en Trégor (cordesentregor.fr)

    Voir aussi

    Bach – Suite dansée BWV 1007 (Jérémy Garbarg & Auxane Chauveau), enregistré en live au Festival Cordes en Trégor à la Chapelle Sainte-Anne de Lannion, le 10 août 2023.
  • CONCERT : « Sweet Touch Trio », ensemble acoustique jazz-folk, Jeudi 8 août 2024 à 18h30

    CONCERT : « Sweet Touch Trio », ensemble acoustique jazz-folk, Jeudi 8 août 2024 à 18h30

    Notre trio de douceur est revenu cette année à Penvern. Le concert jazz-folk donné était assez similaire à celui de 2023, l’enthousiame et la bonne humeur des musiciens n’ont pas varié. Comme ils l’expliquent entre les morceaux joués, l’idée est de semer « les petits cailloux » du bonheur sur les routes de Bretagne, et c’est réussi.

    Poésie et tradition inspirent ce trio virevoltant de multiinstrumentistes tous de blanc vêtus. Et toujours ils chantent la liberté, celle d’Eluard et de son célèbre poème éponyme, celle de Michel Legrand composée pour les amoureux et celle d’Oscar Peterson, le pianiste et compositeur canadien qui écrit « Hymn to Freedom » :

    When every heart joins every heart and together yearns for liberty,
    That’s when we’ll be free.
    When every hand joins every hand and together moulds our destiny,
    That’s when we’ll be free.
    Any hour any day, the time soon will come when men will live in dignity,
    That’s when we’ll be free.
    When every man joins in our song and together singing harmony,
    That’s when we’ll be free.


    Hymn to Freedom (Oscar Peterson)

    Un très joli concert qui a enchanté les spectateurs de Penvern ce soir.

    Mais après cet instant hors du temps dans la chapelle, il faut charger le camion…

    Comme on n’arrive pas à se quitter ainsi, on se retrouve ensuite au bar de la plage pour parler de… liberté et apprendre que Cécile et Jean sont associés dans un autre trio, le Trio Fragment, avec un saxophoniste allemand de jazz : Andreas Gummersbach. Ensemble ils ont fait revivre Barbara dans un univers franco-allemand. C’est Barbara qui avait créé cette incroyable ode à la réconcilation entre les ennemis héréditaire, Göttingen !

    A peine vingt après cette terrible guerre mondiale qui dévasta l’Europe, Barbara qui dut se cacher à Paris durant l’occupation allemande du fait de sa religion juive, présentait un concert dans la ville de Göttingen et fut frappée par la gentillesse d’étudiants locaux qui lui trouvèrent le piano à queue dont elle avait besoin. Elle composa Göttingen sur un coin de table qu’elle improvisa le dernier jour de sa série de concerts dans la ville. Cette chanson est devenue par la suite l’un des symboles artistiques de cette réconciliation qui allait mettre du temps à se consolider et bouleversa tellement les âmes de ces deux peuples.

    Ô faites que jamais ne revienne
    Le temps du sang et de la haine
    Car il y a des gens que j’aime
    A Göttingen, A Göttingen

    Et lorsque sonnerait l’alarme
    S’il fallait reprendre les armes
    Mon cœur verserait une larme
    Pour Göttingen, pour Göttingen…

    Le Trio Fragment a monté un spectacle basé sur les chansons de Barbara qu’il a présenté en France et en Allemagne, et même à Jérusalem, 50 après la création de Göttingen, 70 ans après la paix entre les deux pays. Et c’est à cette occasion qu’ils ont recueilli les réactions souvent bouleversantes des spectateurs français ou allemands, les descendants de ceux qui se sont battus si sauvagement durant trois guerres.

    Emus par l’intensité des sentiments déclenchés par leurs concerts, ils ont distribué papiers et crayons aux spectateurs pour qu’ils écrivent leurs âmes. Et ils en ont fait un livre qui accompagne le CD. Beaucoup des réflexions des publics se réfèrent au passé tragique entre France et Allemagne mais surtout à la réconciliation durable intervenue depuis, portée aussi par les mots de Barbara si poétiquement chantés par le Trio Fragment.

    Les enfants, ce sont les mêmes, à Paris ou à Göttingen

    Accueil – Trio Fragment

    Alors pourquoi le Trio Fragment ne passerait-il pas aussi un jour par Penvern ?


    Les musiciens

    • Clare Hine-Goubin : chant, piano, harmonium indien, ukulélé
    • Cécile Verdin : chant, contrebasse
    • Jean Zimmermann : chant, piano, contrebasse, violon

    « Sweet Touch Trio » est déjà venu à la chapelle en 2023

    Le groupe sur Internet

    Accueil – Sweet Touch Trio

  • La Chapelle vue du ciel

    La Chapelle vue du ciel

    Prise de vue : le 18 juillet 2024, par Julien de Penvern.

    Voir aussi

  • CONCERT : master-class de Soanny Fay (chant lyrique), le vendredi 2 août 2024 à 21h

    CONCERT : master-class de Soanny Fay (chant lyrique), le vendredi 2 août 2024 à 21h

    Soanny Fay a prséenté ce soir à la chapelle de Penvern ses sept élèves qui, accompagnées au piano par Sophie Pornin, ont interprété des pièces du répertoire classique en rapport avec l’eau. Souvent en solo, parfois en duo, elles ont déroulé un joli programme qui s’est terminé sur la Barcarolle d’Offenbach.

    En guise de bis, l’ensemble des chanteuses et Soanny sont revenus sur la scène pour reprendre la Barcarolle avec le public enchanté de ce joli moment.

    Le programme de la soirée

    Une escale lyrique

    Les chemins qui vont à la mer sont inspirants, et le répertoire lyrique évoquant les flots, les fleuves, les rivières, l’onde, l’océan, les tempêtes, les rives et les lagunes ont fait rêver Britten, Schubert, Fauré, Bizet, Duparc, Vivaldi, tosti, Haendel…

    Un voyage lyrique en escale à la chapelle de Penvern à Trébeurden.

    Ce concert d’airs et ensembles d’opéra et de mélodies clôture une master class de chant lyrique avec la soprano Soanny Fay de l’opéra de Paris et la pianiste Sophie Pornin.

    Entrée libre et libre participation.

    Soanny Fay sur Facebook

    Soanny Fay soprano | Facebook

    Voir aussi le concert de 2023

  • Concert de Diogo, passeurs de musiques anciennes et populaires, le 28 juillet à 20h30

    Concert de Diogo, passeurs de musiques anciennes et populaires, le 28 juillet à 20h30

    Ingrid Blasco à la vielle à roue, Mathias Mantello aux percussions, Martine Meunier au chant et Gwen Tual à la guitare, le quatuor « Diogo » se présente comme un maillon dans la transmission de musiques anciennes et populaires vers les générations futures.

    Ils proposent un programme de musiques du monde et mettent plus particulièrement à l’honneur les musiques du pourtour méditerranéen.

    Dans ce beau programme, on retrouve des consonances mélodiques en provenance du Moyen-Orient, du Maghreb, des Balkans, d’Europe Occidentale, un florilège des cultures musulmanes, Séfarades et chrétiennes de l’Espagne du Moyen Âge.

    Diogo est très heureux de vous présenter ce concert humaniste, expression d’un métissage entre musiques de différentes cultures.

    Un concert envoûtant donné ce soir

    Ingrid, Martine, Mathias et Gwen ont interprété ce soir une musique ancienne originale, inspirée le plus souvent de la tradition sépharade qui a infusé le pourtour de la mer Méditerranée suite à l’expulsion des Juifs d’Espagne au XVe siècle.

    La tonalité est orientale, plutôt mélancolique, parfois déchirante. Et même lorsqu’Ingrid annonce une pièce composée à partir d’une berceuse que lui chantait sa grand-mère, on croit reconnaître les senteurs d’Orient.

    Les musiciens sont attentionnés et souriants sur leurs instruments étranges qu’ils se font un plaisir de nous présenter après le concert. Gwen est luthier et a confectionné lui-même sa guitare baroque (8 cordes), le bouzouki (10 cordes) et le babil (12 cordes, mais seulement 11 sont activées nous précise le percussionniste). Mathias marque le rythme avec ses baguettes ou ses mains frappant sur des peaux tendues sur une armature en cercle. Il utilise aussi ses « crotales », trois petites pièces de métal doré de forme ronde qui, frappées avec une baguette, émettent un son cristallin qui tournoie dans l’écho des arches de la chapelle.

    Diogo – les 3 « crotales » du percussionniste

    La vielle « à roue » émet un son de base de notes fixes, similaire à celui d’un harmonium, sur lequel s’ajoutent des notes comme issues de l’archet d’un violon, mais jouées avec des touches qui étendent les cordes pour monter dans les aïgus. Mathias nous ouvre l’instrument et nous montre la roue -archet qui frotte les cordes activées par des touches et celles qui restent fixes sur les côtés. Parfois d’ailleurs, Ingrid ouvre la boîte durant un morceau pour caresser les cordes directement avec ses doigts et en tirer des arabesques dissonantes pendant que Gwen remonte le manche de sa guitare en grincant avec son médiator donnant une allure contemporaine à cette musique médiévale.

    Ingrid Blasco (Diogo) – vielle à roue

    Martine chante les poèmes et légendes si subtilement mis en musique qui mêlent les origines, les religions et les cultures. Elle psalmodie les paroles sur les mélodies parfois lancinantes jouées par ses compères troubadours. Elle est parfois accompagnée par Mathias. On n’identifie pas toujours la langue dans laquelle sont récités les textes mais on apprend qu’ils racontent des souffrances de la vie, l’amour, la tristesse, l’éloignement. « La musique sépharade est souvent triste » nous précise Ingrid avant le rappel pour ceux qui n’auraient pas encore senti la nostalgie de l’exil dans ces notes douloureuses.

    Une très jolie soirée où les effluves du passé et de l’Orient sont venues se mêler musicalement au vent du grand Ouest de Penvern.

    Diogo

    Visitez le site web d’Ingrid Blasco

    Ingrid Blasco – Artiste éclectique, Ingrid Blasco s’adonne à la fois à l’écriture poétique et musicale, la peinture, la photographie. (ingrid-blasco.com)

    Voir aussi

    Concert de l’ensemble Trobairitz le 29/10/2023

    Concert « Allons voir si la rose » le 30/08/2023