Bassano a inspiré les peintres bretons

A partager sur…

Dans un article du 07/03/2025, la presse régionale (Bretagne : ce chef-d’œuvre miraculeusement retrouvé à Paimpol a besoin de votre vote pour être sauvé) nous informe qu’un tableau, l’adoration des mages, a été retrouvé dans un local du presbytère de Paimpol. Une recherche de financement est en cours pour tenter de rénover cette œuvre sans doute inspirée par une gravure réalisée par Jacopo Bassano (1510-1592).

Né dans les environs de Venise, Bassano a peint une « Adoration des bergers » entre 1545 et 1547 qui a inspiré nombre d’artistes, dont celui qui a peint ce tableau de Paimpol.

A Penvern, « L’Adoration des bergers » présentée dans le retable, peint par Thomas Leclerc dans les années 1660 est manifestement aussi inspiré par Bassano. Curiosité, on remarque sur les deux tableaux, celui de Paimpol et celui de Penvern, comme d’ailleurs sur l’original de Bassano, l’existence d’un personnage manifestement d’une époque plus récente que celle de la nativité, soulevant son chapeau comme pour un salut aux visiteurs.

L’une des hypothèses avancées sur la présence de ce personnage serait qu’il soit une représentation du peintre lui-même, Jacopo Bassano.