Le pardon de Penvern (2024)

Le Pardon de Penvern s’est déroulé ce dimanche 12 mai 2024 à la chapelle de Penvern. Il a rencontré un franc succès sous un ciel ensoleillé. Après un petit mot d’introduction prononcé par Pierre au nom de l’Association des amis de la Chapelle la messe a été célébrée à 11h00 par le vicaire Paul Hervé.

Toutes les générations étaient représentées, notamment les plus jeunes, des enfants courraient entre les bancs durant la célébration et d’autres babillaient dans les bras de leurs parents.

Une citation de Jean Le Guen, le regretté fondateur de l’association a été méditée par tous.

Cette très vieille coutume consiste à réunir les villageois une fois par an pour partager un moment festif qui avait pour but :
–  se parler,
–  évoquer les problèmes de l’année,
–  discuter des litiges,
–  se réconcilier,
–  et pardonner.

Un « bon sens paysan » qui fait écho aujourd’hui dans notre monde troublé.

Le pot de l’amitié a été servi à l’extérieur pour un sympathique moment en commun.